C’est quoi Handimel ?

Handimel est une association culturelle, en faveur des personnes handicapées moteurs.

Je souhaiterais réunir ces personnes, pendant 2h, une fois/mois, dans des bars/cafés du centre-ville du Mans. L’objectif est de jouer à des jeux de société méconnus du grand public. Un animateur du jeu viendra animer les 2 heures en expliquant de nouvelles règles du jeu. Cela permettrait de rencontrer de nouvelles personnes, de passer 2h de son temps autour d’une activité, de penser à autre chose, de rigoler, de partager, d’échanger…

Comment le projet a-t-il commencé?

Il a débuté dans le centre de rééducation de la Sarthe, à l’Arche. Quand j’allais mieux,  pour passer le temps, on se regroupait pour jouer au scrabble! L’idée a donc muri petit à petit. On passait du bon temps tous ensemble.

La naissance du projet :

Je suis sortie de l’Arche en août 2015, et je me suis inscrite à des associations qui ne me correspondaient pas. Alors, j’ai fait un questionnaire, et avec une amie, nous sommes allées questionner les gens en ville, qui avaient un handicap visible.
Le résultat de cette enquête était satisfaisant.

juin 2016, enquête en ville via un questionnaire!

Puis en septembre 2016, j’entame une formation, de 3 mois, au CEAS, pour avoir toutes les bases juridiques dans la création d’une association. Je parais dans le Ouest France en compagnie de 2 autres porteurs de projet qui ont suivi la formation.

suite à ma formation pour créer une association!

En janvier 2017, je vais à plusieurs rendez-vous, pour être subventionnée. Mais le résultat est décevant !

En avril  2017, je fais une campagne de dons participatifs, sur Helloasso. J’atteins mon objectif financier ! Pour se faire, je me démène : je vais passer un appel aux dons sur plusieurs radios de Sarthe dont France Bleu,  RTL2, et Radio Alpa.

Je peux donc commencer!!! Le 1er atelier a eu lieu au Vénézia, en juillet 2017. Et depuis, je continue mon projet tous les mois !

  • Présidente : Mélanie Marty
  • Secrétaire: Sabrina Leclerc
  • Trésorière : Stéphanie Lebeau
  • Illustratrice : Géraldine Philippon