C’est quoi Handimel ?
Handimel est une association culturelle, en faveur des personnes handicapées moteurs.
Nous nous réunissons 2h/semaine, dans des endroits accessibles, différents à chaque fois, pour découvrir de nouvelles activités. Les activités tournent autour de 4 grands thèmes : le jeu, le bien-être, l’artistique et les langues. Il y en a pour tous les goûts! Le public est large, il y a tous les âges (adultes), et une mixité des genres. Les rencontres permettent de penser à autre chose, de rigoler, de partager, d’échanger, de rompre l’isolement…
Comment le projet a-t-il commencé?
Il a débuté dans le centre de rééducation de la Sarthe, à l’Arche. Quand j’allais mieux, pour passer le temps, on se regroupait pour jouer au scrabble! L’idée a donc muri petit à petit. On passait du bon temps tous ensemble.
La naissance du projet :
Je suis sortie de l’Arche en août 2015, et je me suis inscrite à des associations qui ne me correspondaient pas. Alors, j’ai fait un questionnaire, et avec une amie, nous sommes allées questionner les gens en ville, qui avaient un handicap visible.
Le résultat de cette enquête était satisfaisant.
Puis en septembre 2016, j’entame une formation, de 3 mois, au CEAS, pour avoir toutes les bases juridiques dans la création d’une association. Je parais dans le Ouest France en compagnie de 2 autres porteurs de projet qui ont suivi la formation.
En janvier 2017, je vais à plusieurs rendez-vous, pour être subventionnée. Mais le résultat est décevant !
En avril 2017, je fais une campagne de dons participatifs, sur Helloasso. J’atteins mon objectif financier ! Pour se faire, je me démène : je vais passer un appel aux dons sur plusieurs radios de Sarthe dont France Bleu, RTL2, et Radio Alpa.
Je peux donc commencer!!! Le 1er atelier a eu lieu au Vénézia, en juillet 2017. Et depuis, je continue mon projet tous les mois !
- Présidente : Mélanie Marty
- Vice-présidente : Julie Molina
- Secrétaire: Sabrina Leclerc
- Trésorière : Stéphanie Lebeau
- Illustratrice : Géraldine Philippon
Les adhérents actifs : Claudette, Julie, Sylvaine, Bilal, Ulrich, Patrick, et moi.
Les bénévoles : Sylvia, Franck, Muriel.